Pourquoi le crowdfunding a-t-il de plus en plus de succès ?

Au cours des nombreuses années de capitalisme endurées par le monde, les particuliers et les entreprises ont trouvé de nombreuses manières différentes d’obtenir des financements, la plupart d’entre eux passent par des prêteurs traditionnels tels que des banques et des investisseurs privés. Bien que cela se soit avéré efficace dans le passé, le 21ème siècle a salué une nouvelle ère de sources de financement : le crowdfunding. En d’autres termes c’est une sorte de solidarité financière. Celui-ci a gagné en popularité au cours des dix dernières années. Mais avant, il faut apporter une petite définition de cette forme d’entraide.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding ou financement participatif consiste à la présentation d’une nouvelle idée entrepreneuriale à une « foule » de personnes. Loin des tapages publicitaires dans les médias, le concept se fait uniquement via des plateformes en ligne. Les personnes, plus précisément les investisseurs, en question peuvent être n’importe qui, car il n’existe aucune condition préalable. La personne à la recherche du financement présentera son entreprise en ligne et fixera un objectif de financement. Les personnes intéressées pourront ensuite investir leur argent si elles le souhaitent. Pourquoi un tel engouement pour cette pratique ?

Une nouvelle façon d’investir

Les plates-formes de financement participatif, ayant un établissement de paiement, hébergent chaque jour des milliers de projets en cours, chacune cherchant à obtenir le soutien des différents visiteurs du site, qui jouent le rôle d’investisseur. Les plateformes de crowdfunding, les sites qui gèrent cette relation entre entrepreneur et investisseur, se présentent sous deux formes: le don et l’équité. Sur des plates-formes de dons, les investisseurs s’engagent envers un produit qu’ils souhaitent soutenir et reçoivent en retour une récompense prédéterminée en fonction de l’importance du don. Le crowdfunding n’est pas seulement un lieu de collecte de fonds, c’est un lieu de commercialisation de votre produit.

Ouvert à tous

Avec le crowdfunding, ce ne sont pas uniquement les nouveaux venus sur le marché qui peuvent avoir accès et éligibles sur les sites de financement participatif. Pebble, une marque réputée dans le secteur de la montre intelligente, doit son succès initial et continu à la plateforme de financement participatif Kickstarter. Après avoir collecté plus de 10 millions de dollars auprès d’un agent de services de paiement du site pour son produit original en 2013, Pebble a depuis battu le record de Kickstarter en recueillant plus de 20 millions de dollars au cours de la période de campagne suivante.

Quels sont les avantages d’opter pour le financement participatif ?
Comment rédiger une annonce de service en ligne ?