L’avantage de la location de voitures entre particuliers

Location de voitures

Plusieurs modes de location de voiture naissent de jour en jour et chacun cherche la meilleure méthode qui pourra apporter de l’avantage. La location de voiture entre les particuliers est très adoptée actuellement. Des faits font que ce style est plus avantageux que d’autres.

Pourquoi choisir une location de voitures entre particuliers ?

La location de voiture entre particuliers constitue un bail de voiture particulier à particulier. Certains points font qu’adopter ce style d’amodiation est plus avantageux par rapport à l’offre de bail professionnelle traditionnelle. Les individus recherchent un moyen plus facile et plus économique afin de pratiquer le minimum de dépense possible et dans l’autre partie, rentabiliser facilement avec les biens qu’on dispose est idéal. En effet, cette méthode est profitable pour le loueur comme pour l’acquéreur. Pour le propriétaire, la location voiture particulière permet d’alléger les charges sur ces biens personnels. Ces charges constituent les frais d’assurance, l’entretien de l’auto, le carburant, le frais de parking et stationnement. La solution équitable est de les transformer en une source de revenus. La location voiture particulier a particulier lui offre la possibilité de mettre en amodiation son auto pendant les moments où il ne l’utilise pas et de le rendre rentable au lieu de le laisser altérer dans le garage. Pour le locataire, louer un véhicule à un individu est plus économique que l’amodiation à un professionnel. Cette activité est basée sur une totale confiance absolue entre le propriétaire et le locataire. Pour de plus amples informations sur cette technique, cliquez ici.

Comment procéder à cette mode de location ?

La location voiture entre particuliers est une mode d’amodiation très adoptée, surtout par les jeunes. Si vous souhaitez mettre votre véhicule en location, il existe quelques étapes à réaliser. En premier lieu, inscrire le véhicule sur une plateforme intermédiaire est nécessaire. Cette plateforme est un site internet qui consiste à mettre en relation le propriétaire et le loueur en présentant toutes les offres de bail particulières. Afin d’être visible sur le site, le propriétaire de l’automobile devrait y présenter les créneaux auxquels sa ou ses voitures sont accessibles ainsi que le tarif qu’il propose en fonction du kilométrage. Afin que le véhicule soit validé par le site, les documents lui concernant doit être régulier. Il doit être titulaire d’une carte grise. La voiture nécessite la couverture d’une assurance, au moins d’une assurance responsabilité civile. Pour assurer le bon fonctionnement et le bon état du véhicule, il nécessite une visite technique régulière et ainsi présentée sur le site les documents justificatifs de cette action. Il est important de savoir que seulement les voitures légères sont autorisées à mettre en amodiation par les particuliers. Pour les individus qui désirent d’effectuer une location de voiture particulier, les conditions et les actions à faire ne sont pas difficiles. D’abord, le locataire doit avoir plus de 21 ans pour pouvoir passer à la location. Ensuite, présenter un permis de conduire de type B est obligatoire. Lorsque ces conditions sont respectées, on peut passer à la visite des sites intermédiaires pour examiner les différents types d’offres d’amodiation. Ces propositions sont catégorisées par la marque et le modèle du véhicule, son prix, son ancienneté. Après avoir choisi celui qu’il vous faut, la prochaine étape consiste à réserver la voiture et par la suite régler le paiement, parler des conditions à respecter avec le propriétaire et prendre un rendez-vous afin de signer le contrat et visiter la voiture. Une visite qui permet de faire le point sur le véhicule, ce qui manque, ce qui ne marche pas et mettre en évidence tous les défauts qui s’y trouvent déjà pour ne pas porter préjudice au locataire.

Modèle de contrat de location entre particuliers

Le contrat de location voiture particulier est important pour normaliser les conditions mises en place par les soussignés. Dans ce document doit se trouver en premier lieu la date d’effet du contrat ainsi que sa nature. Il faut y mettre aussi l’état et le prix du véhicule, la voiture doit être restituée à son propriétaire à l’état où il l’a pris. Le frais de la location doit aussi s’y figurer, déterminer par le montant journalier ainsi que le kilométrage supplémentaire. La durée de la location de la voiture est à déterminer ainsi que l’assurance qui couvre toutes les activités dans le moindre détail.  

Assurance de location de voiture entre particuliers

Avant de passer à la location de véhicule, il faut toujours mettre en évidence l’assurance qui couvre l’auto. Si le bail dispose déjà d’une assurance pour son propre véhicule, il est nécessaire de bien étudier si la garantie consiste aussi à couvrir pour les voitures de location. Dans un autre cas, le site intermédiaire propose déjà une assurance tous risques pendant la période de location voiture particulier a particulier. Par contre, il est toujours nécessaire de bien se poser les bonnes questions concernant l’activité de cette assurance. En général, la responsabilité civile y est obligatoirement inscrite. Pourtant, pour le loueur comme pour le prestataire, connaître les conditions qui le recouvrent est primordial. Dans cette assurance tout accident, le propriétaire prend en charge tous les dédommagements lors de tous les incidents que peut subir la voiture. Cela constitue les torts causés par le locataire ainsi que ceux par lesquels il est victime. Ce dédommagement comprend l’indemnité matérielle et corporelle, le vol, l’incendie ainsi que l’assistance pour les pannes techniques. Par contre, il faut faire attention à respecter les conditions posées par le propriétaire pour pouvoir bénéficier de ces indemnités. Conduire avec des papiers et documents en règle est primordial afin d’éviter les préjudices.

 

Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?
Location de véhicule de déménagement : opter pour la location de particulier à particulier

Plan du site