Les différents types de biographies réalisables par un biographe professionnel

biographe professionnel
Vous souhaitez faire un cadeau original à une personne que vous aimez ? Vous avez entendu parler des biographies réalisées par des écrivains biographes ? Vous ne savez pas vers quels types de biographies, vous tournez ? On fait le tour avec vous sur ce qu’il est possible de faire !

Un livre de mémoires ou récit de vie

Ce type de biographie consiste à retranscrire dans un livre toutes les étapes importantes de la vie d’une personne. C’est un cadeau idéal pour une personne qui a l’habitude de raconter des moments de sa vie sans forcément rentrer dans les détails ou pour une personne qui aime la précision. Le livre de mémoires permet de retranscrire les différents moments de la vie d’une personne afin qu’elle puisse ensuite le transmettre à sa famille. Il est recommandé que ce type de livre biographie soit à l’initiative des petits-enfants ou de l’aîné lui-même. Si ce sont les enfants qui optent pour l’intervention d’un écrivain biographe pour leurs parents, ces derniers peuvent être bloqués. En effet, beaucoup de biographes familiaux se rendent compte que bien souvent les enfants optent pour ce cadeau dans l’attente de révélations ou d’explications. Si vous souhaitez réaliser votre récit de vie pour le transmettre à vos petits-enfants, ces biographies sont les plus intéressantes.

Le livre de couple

Deux voix, deux plumes pour un seul livre. L’idée de cette biographie est de mêler les histoires d’un couple pour n’en faire qu’une. Ainsi, à tour de rôle, les deux conjoints vont se livrer en évoquant leurs souvenirs respectifs puis ils vont parler des souvenirs qu’ils ont ensemble. Cette biographie à deux voix permet une union symbolique. C’est le genre de livre idéal pour réunir l’histoire d’un couple, mais également pour le transmettre aux enfants et aux petits-enfants par la suite. Le livre de couple peut prendre une tout autre forme s’il est à l’initiative d’un des deux conjoints. Celui-ci pourra alors écrire l’histoire de son couple, en évoquant les moments bas comme les moments hauts. Les joies, les peines, les pleurs et les rires. Un excellent cadeau à offrir à la personne que l’on aime. Un moyen de toujours se rappeler des événements qui ont fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.

Les récits thérapeutiques

Ce qui est écrit n’est plus à dire ! Souvent, le fait de coucher sur le papier tout ce qui nous abîment permet de prendre du recul sur les évènements. L’objectif de ce genre de récit est de mettre la lumière sur des traumatismes éventuels. Écrire des mots pour soigner ses maux, un écrit thérapeutique pour s’affranchir des obstacles, se libérer de ses chaînes en mettant noir sur blanc, à l’aide d’un biographe, tout ce qui entrave notre vie à l’instant T. Bien plus qu’un livre de mémoire, ce récit est un véritable travail d’introspection extrêmement utile pour votre mieux-être. Dans ce type de biographie, il est important de choisir votre biographe avec soin. L’idée est d’établir une relation de confiance, car vous livrez des détails qui peuvent être douloureux pour vous. Votre biographe endossera le rôle de coach littéraire, présent avec vous pour vous aider à structurer vos idées et à vous encourager lors de vos moments de démotivation.

Le livre de la grossesse

Et si vous profitiez de vos neuf mois de grossesse pour écrire votre livre ? C’est ce que propose le livre de la grossesse. C’est un excellent moyen pour la maman de renforcer son lien prénatal avec son enfant. Un moment unique qui lui permet de rentrer en contact avec ce petit bout d’être qui grandit en elle. C’est donc l’occasion pour vous, en tant que future maman de raconter, jour après jour, votre nouvelle vie. Du moment où vous avez appris que vous étiez enceinte jusqu’au rendez-vous avec votre enfant le jour J. Retranscrivez vos peines et vos joies, immortalisez les 9 mois sur papier pour le présenter à votre enfant une fois qu’il sera plus grand.


Comment obtenir un prêt entre particuliers ?
Séjour à Nantes : les incontournables

Plan du site