Des personnes qui vont à la déchetterie pour vous

Les déchetteries

Dans presque toutes habitations qui se respectent, il y a toujours des déchets assez encombrants qui ne peuvent pas être collectés de façon normale. Pourtant, ils peuvent gêner les habitants. Pour remédier à cela, il existe des lieux spécialisés qui les recueillent : les déchetteries.

Généralités sur les déchetteries

Les déchetteries sont en général des espaces clos. Les déchets qui y sont déposés peuvent être de nombreuses natures différentes. Il y a les anciens appareils utilisés à la maison tels les appareils informatiques et les appareils électroménagers. On y trouve aussi fréquemment des meubles et de la ferraille. Il y a aussi toute sorte de produits : huiles de moteur, solvant, peintures, des produits polluants et aussi ceux qui sont inflammables. La dernière catégorie quant à elle, concerne les déchets verts : les feuilles mortes ou les tontes de pelouse. Il est à noter que généralement, c’est le propriétaire qui dépose gratuitement leurs déchets à la déchetterie. C’est là qu’ils seront acheminés vers les différents lieux de valorisation qui leur sont adéquats. Elles permettent d’éviter la création de dépôts sauvages dans l’environnement en prônant le recyclage et la réutilisation des déchets. En effet, en invitant la population à utiliser une déchetterie, on développe leurs sens civiques.

Une déchetterie présente en général 3 zones indispensables. En premier lieu, on a un local d’accueil où siège le gardien. Celui-ci aura pour rôle d’accueillir les usagers et de répondre à toutes leurs questions, c’est-à-dire de les informer et de leur montrer les emplacements adéquats par rapport aux déchets apportés. Il aide donc dans le tri et s’assure que les déchets sont bien affectés dans leurs bennes respectives. Il s’occupe aussi de la sécurité de la déchetterie, il s’assure du respect de chaque consigne et règlement sécuritaire. Après, on a la zone de stockage de différents produits sensibles. On peut y trouver des produits toxiques et dangereux qui seront mis à l’écart pour plus de protection par rapport aux dangers qu’ils peuvent engendrer. À part les produits toxiques, on y met aussi les batteries et diverses huiles. La troisième zone comprend divers compartiments qui contiennent les autres types de déchets restants. Ceux-ci sont classés en 6 : verre, papier, bouteilles plastiques, déchets verts et objets encombrants. Ils sont chacun dans des conteneurs adaptés à leurs natures. Pour en savoir plus, visitez waster.fr/.

Règles à respecter

Les usagers lors du dépôt de leurs déchets doivent respecter plusieurs règles pour le bon fonctionnement de la déchetterie. On doit dans un premier lieu respecter les places réservées pour chaque type et éviter de faire des dépôts à l’extérieur de la déchetterie. Il est aussi à éviter de récupérer des déchets déjà déposés dans les bennes. Enfin, il faut bien veiller à respecter les différents panneaux de signalisation en place pour écarter tout risque d’accident.

Plus besoin de se déplacer

De nos jours, il existe des agences qui transportent vos déchets à la déchetterie pour vous. Ces services ont été créés pour résoudre les problèmes de certaines personnes qui ne peuvent pas emmener leurs déchets. Il y a les personnes âgées, les personnes n’ayant pas de voiture, ce qui a une mobilité réduite, et enfin ceux qui n’ont pas assez de temps ou ont un emploi du temps non conforme à celui de la déchetterie. En effet, mes horaires d’une déchetterie peut varier selon la ville, en moyenne ils sont ouverts la moitié de la semaine, et pendant environ 6 heures par jours. Il suffit de faire appel à ces agences en leur décrivant le genre de déchets à déposer. Cela peut s’avérer bien bénéfique pour plusieurs personnes, car en plus de vous faire gagner du temps, vous pourriez aussi épargner à votre voiture les différentes saletés engendrées par le transport des déchets.

 

Comprendre le financement participatif en 5 points
Pourquoi le crowdfunding a-t-il de plus en plus de succès ?