Les aides et services après une naissance

La naissance d’un bébé est toujours une heureuse nouvelle pour toute la famille. Mais dans tous les cas, sur le plan financier, il y a fréquemment un grand chamboulement engendré par cette naissance. Alors, pour venir en aide aux nouveaux parents, la CAF leur octroie toute une liste d’aide. Cependant, il est important que certaines conditions soient respectées afin de pouvoir bénéficier de ces diverses allocations. L’un des programmes les plus recourus à la suite d’une maternité est la prestation d’accueil du jeune enfant ou Paje. Que comprend cette aide financière allouée aux parents depuis 2014 ?

La prime à la naissance

La prime à la naissance est attribuée aux heureux parents dans les 90 jours après l’arrivée au monde du bébé. Cette allocation financière d’environ 924 euros est accordée pour leur servir à payer les différents besoins de l’enfant durant ses premiers mois. Ainsi, le versement se fait une fois seulement. L’argent pourra servir à acheter des couches pour bébé ou à financer la fête pour son baptême. La prestation est sous réserve de certaines conditions dont  tous les détails importants sont disponibles sur le site web officiel de la CAF. A noter que si la mère met au monde des jumeaux ou des triplés ou plus, sachez que la prime est multipliée par nombre d’enfants.

Allocation de base

L’allocation de base s’élève à environ 185 euros dans le cas d’un taux complet et de 93 euros si le taux est partiel. Cette aide permettra aux parents de payer les frais relatifs à l’éducation de l’enfant. Un versement mensuel est effectué jusqu’à ce que l’enfant arrive à 3 ans. Il faut cependant remarquer que tous les parents ne bénéficient pas de cette prestation et c’est le montant de revenu des parents qui détermine leur éligibilité.

Le complément de libre choix du mode de garde

A la suite d’une naissance, la mère bénéficie d’un congé de maternité mais lorsque que celui-ci touche à sa fin, il est important que les parents cherchent une nounou pour garder l’enfant durant leur absence. A savoir que ce type de service est assez couteux. Mais grâce au complément de libre choix du mode de garde, le budget familial ne risque pas de prendre trop de coup. Cette aide est fournie aux couples qui confient la garde de leur enfant de moins de 6 ans à des professionnelles certifiées comme une crèche ou une assistante maternelle.

Pour quelle formule de crédit opter afin de financer son mariage ?
Par quels moyens financer un voyage ?